Aller au contenu principal
Unite - Progres - Justice
  • Burkina Faso
Laboratoire National de Santé Publique

Organigramme

LNSP

Le LNSP a une organisation intégrée et originale bâtie autour de la Direction Générale pour lui permettre d’assurer ses missions. L’activité de contrôle est confiée à cinq Directions Techniques soutenues par les Directions Administratives. Les Directions régionales garantissent sa proximité vis-à-vis de ses clients et des consommateurs.

Politique qualité déclarée par Mr Daouda TRAORE, le Directeur Général du LNSP

LNSP

Les autorités sanitaires de notre pays attendent de notre établissement, qu’il développe des fonctions fortes d’observation et de surveillance, d’analyse, de contrôle et d’alerte, d’information et d’éducation, en rapport avec ses attributions.

La diversité de nos domaines de compétence fait aussi de notre laboratoire un outil d’expertise et d’appui conseil à la disposition de plusieurs autres administrations notamment celles en charge du commerce, de l’agriculture, des ressources animales, des douanes, de la santé, de l’hygiène publique, de l’environnement et de la justice.

Notre assistance est aussi sollicitée par les associations de consommateurs, de promotion des droits humains, mais aussi par les industriels et autres opérateurs économiques, soucieux de vérifier, de garantir ou d’améliorer la qualité des produits.

De ce fait les exigences de compétence, de performance, d’impartialité et de rigueur qui caractérisent nos actions à dominante scientifique mais aussi la complexité de nos activités, leurs implications multisectorielle et multidisciplinaire, et enfin, les attentes du Gouvernement et des populations, rendent notre tâche difficile mais aussi exaltante.

Mais pour réaliser ces ambitions, répondre aux attentes et relever les défis, la culture et la pratique de la qualité sont un tremplin, un outil et un ferment propre à nous propulser vers la réussite.

C’est pourquoi, solennellement, avec conscience et détermination, par la présente déclaration, je m’engage et engage le Laboratoire National de Santé Publique dans un processus continu de progrès et d’assurance de la qualité, avec pour référentiel la norme ISO 17025 applicable aux laboratoires d’étalonnage et d’essai.

L’objectif de notre engagement dans ce processus d’assurance qualité est d’assurer l’amélioration continue de la qualité de nos prestations dans le sens des exigences d’efficience et de performance pour obtenir la satisfaction totale de nos clients, usagers et partenaires, par l’élimination des imperfections et la reconnaissance à court terme de notre établissement par les organismes d’accréditation.

L’exécution et la réussite de cette politique qualité requièrent la mobilisation permanente de toutes les structures et de chaque acteur du LNSP dans une démarche cohérente de planification, de réalisation, d’évaluation, d’amélioration bien comprise  et soutenue de tous.

Je m’engage à fournir tous les moyens nécessaires et mobilisables sur nos ressources propres et  avec l’aide du Gouvernement et des partenaires de la coopération pour l’exécution de nos missions.

Je veillerai à ce tout le personnel se familiarise avec le système d’assurance qualité.

Je veillerai au renforcement des capacités humaines et techniques dans nos domaines de compétence, encouragerai la formation, la recherche appliquée, la constitution de comités consultatifs pour la promotion du dialogue social, des bonnes conditions de travail, de la sécurité et de l’épanouissement mais aussi de la communication et de la collaboration efficaces.

Le Directeur Assurance qualité, placé sous l’autorité unique de la Direction Générale, organisera l’évaluation de nos progrès et insuffisances, et fera procéder à des audits internes pour s’assurer du respect de nos procédures, et des exigences normatives.

Le système qualité mise en place, doit nous permettre de mesurer, dans chacune des directions et services du laboratoire, les améliorations techniques ou organisationnelles apportées et les moyens de les consolider, mais aussi les mesures correctives pour pallier aux insuffisances constatées.

J’engage chaque directeur et chef de service à élaborer avec le responsable qualité, des programmes, projets et procédures adéquates et à les exécuter rigoureusement.

J’invite solennellement l’ensemble du personnel à s’investir totalement dans l’exécution de notre politique qualité, afin que le succès couronne cette entreprise collective.